Le Maquis
Latourette
Armée Secrète,
Corps Franc de la Libération, Région R3-2.
L’arrivée au Maquis Latourette
« Il a rougi le traître » message diffusé à la BBC qui ordonne de rejoindre les points de ralliements (la Fraise pour Latourette) et le début de la guérilla.
Leurs destinataires savent ce qu'ils doivent faire.
En effet, Jean Girvès alias “Latourette” et d’autres responsables avaient reçu et diffusé les modalités de ce regouprement aux chefs de secteurs, nombreux dans le biterrois, tel que Jean-Baptiste Durand pour Poilhes Capestang ou Jalabert pour Saint-Chinian, mais aussi Sérignan, Béziers, Bizes Minervois....
Latourette et Pitman, conduit par Viste on donc réalisé cette tournée prépartoire le 5 juin.
Le campement sera rejoint dans la nuit du 6 au 7 juin 1944.
En fonction de leur provenance géographique, deux points de raliements sont connus par les volontaire au maquis, surtout pas la dectination finale, seule connue des chefs.
Les points sont : Combejean (entre Cessenon-sur-Orb et Saint-Chinian)
: Babeau-Bouldoux
Pour Bouldoux, un agent de liaison sera sur place et interpelera le volontaire en lui disant :
“vous n’avez pas de très belles routes”, celui-ci devra répondre pour connaître la destinaiton finale : “j’ai perdu le porte-monnaie”.
Il est expressement demandé d’éviter les grandes routes et les villages importants, instruction qui ne fut pas respectée par celle et ceux qui empruntèrent la nationale entre Cébazan et St Chinian, cela se termina dans un bain de sang...la tragédie de Fontjun :
https://www.fontjun.lesouvenirfrancais-saintchinian.fr/index.html
Arrivés juste après le Pont de Poussarou et à l’intersection allant vers Ferrières, un homme attend les résistants afin de leur indiquer la direction finale du campement, il s’agit de François Tarbouriech.
Pour ceux qui atteignent le camp, Larourette a veillé avec son équipe à ce que tout soit prêt pour les accueillir, les armes sont même stockées dans la petite église de la Fraise.
Une infirmerie est même prévue aux écoles de la Fraise.
Latourette et son ‘staff” avaient prévu à proximité : 1 terrain de parachutage et 2 terrains d’attérissage.
Jean Béne, alias “Garaud” de l’armée secrète du Biterrois est à l’initiative de la création du maquis Latourette, il est sur place. L’équipe rapprochée de Jean Girvès se composait, entre-autres de son bras droit Pitman, alias “Robby”, et de Jalabert ,chef du secteur de St Chinian.
Malgré les pertes, une centaine d’hommes sont déjà présents et beaucoup apprennent ce qui s’est passé à Fontjun, c’est la consternation!
Ils ne resterons qu’une nuit à la Fraise, forcé de changer de campement, comme à plusieurs reprises durant cette été 44 ....voir la rubrique consacrée aux divers lieux de cantonnements.
A noter l’importance stratégique de la Fraise et des trois autres lieux occupés par la suite, car avec l’arrivée probable d’un second débarquement, les allemands instaure trois lignes de défense et de surveillance quasi parallèle au trait de la côte :
La ligne rouge 1er ligne
La ligne bleue, 2eme ligne
La ligne noire, 3eme ligne est celle qui nous intéresse car elle passe par :
Sommières, St Martin de Londres, St Jean de Fos, St Félix de Lodez, Lodève, Lunas, Bédarieux, Hérépian, Vieussan, Cessenion, St Chinian, Coulouma, St Jean de Minnervois, La Caunette et Azille.
Les lieux de cantonnement seront donc à l’écart, sur les hauteurs et donc d’accès moins facile que dans la plaine