Préambule :
Qui sommes nous? le Comité du Souvenir Français du Saint-Chinianais, vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour avoir accès à notre site internet :
http://www.lesouvenirfrancais-saintchinian.fr/
Notre comité dépend comme 1700 autres, de l’association mère dont le siège se situe à Paris :
https://le-souvenir-francais.fr/
Notre comité a souhaité rendre accessible au plus grand nombre, locaux, personnes de passage, élèves, étudiants, passionnés, des informations, faits historiques concernant l’histoire du Maquis Latourette, actif du 6 juin 1944 au 28 août 1944.
Nous n'avons rien inventé, mais collecté, recoupé, vérifié énormément d'informations dans de nombreux ouvrages, des récits de rescapés, des sites internet, des coupures de presse, archives, recueillis des témoignages afin d’en faire une synthèse et de les regrouper sur un seul support : un site internet dédié spécialement au Maquis Latourette.
Ces pages n'en sont qu'à leur début, sont peut-être imparfaites, sommaires volontairement sur le contexte historique, mais elles s'enrichieront et s'amélioreront progressivement. Elles ne sont pas réalisées par des historiens mais par des personnes de bonnes foi, entièrement bénévoles, passionnées d'histoire de leur pays et de leur région, et bien entendu par les maquis locaux.
Ces pages ne sont donc pas une thèse et n’ont pas la prétention d’être exhaustives mais elles sont réalisées pour apporter au public de nombreux éléments d’information permettant de mieux appréhender cette période et de ne pas oublier le sacrifice de nos Maquisards.
Nous remercierons, à la fin du site, ces auteurs et témoins sans lesquels notre démarche n'aurait pu aboutir.
Toute critique positive, signalement d'erreurs ou apports divers de documents supplémentaires officiels ou familiaux sont les bienvenus et seront étudiés avec soin.
Nos missions essentielles sont :
d'entretenir les monuments aux morts et carrés militaires.
de participer aux cérémonies patriotiques et , de plus en plus, de les organiser.
de transférer la mémoire aux jeunes générations : ici notre mission prend tout son sens mais en l’élargissant à toutes les générations par l'apport d'internet qui est parfaitement complémentaire des supports physiques tel que le buste de Jean Girvès inauguré à Puisserguier le 6 juin 2022 et réalisé par la municipalié.
Pour toutes demandes, remarques, suggestions, apport de documents, merci de contacter le rédacteur et webmestre de ce site : Philippe Godia, Vice-président, sur le mail suivant :
Le Maquis
Latourette
Armée Secrète,
Corps Franc de la Libération, Région R3-2.